Une réunion pour rien..... non pas si sûr

 

Le maire nous a convié à une réunion mardi 14 mars sur le thème de l’urbanisme.

Déception tout d’abord au vue du faible nombre de participants, nous avions pourtant une mobilisation importante autour d’une pétition, 150 signataires, s’opposant à un projet de lotissement sur le territoire de la commune. Rappelons qu’aucune information n’avait été donnée auparavant, aucune communication, laissant ainsi filer toutes les supputations et rumeurs sur un sujet oh combien sensible.

La réponse a été rapidement donnée par le maire : agitation pour rien ou presque, il affirme qu’il n’existe à ce jour aucun projet de lotissement sur le secteur du Mont Clergé. 

Surprise et stupéfaction, tant de bruit pour rien alors ? Pas si simple tout de même.

Projection sur grand écran de la zone du Mont Clergé et d’une zone en pointillé mais plus réduite. Il nous est donc communiqué que cette zone de bien moindre importance est qualifiée d’OAP, nous y reviendrons plus bas. Ce n’est qu’une partie de la zone du Mont Clergé. Précisons que c’est une demande de nos élus mais qui n’a fait l’objet d’aucune délibération en séance du conseil municipal.

Notre maire nous réaffirme qu’il n’y a aucun projet de construction, qu’il s’agit simplement pour Jonquières de disposer d’une réserve foncière, que celle-ci est d’ailleurs la seule sur le territoire de la commune, toutes les autres ayant été rejetées et/ou abandonnées.

Pourquoi alors avoir tant tardé à communiquer ? Pourquoi laisser un tel climat de défiance s’installer ?

N’oublions pas qu’une enquête publique a tout de même été faite sur une modification du PLUIH et ses conséquences, peu de publicité autour de cette enquête. Le compte rendu de l’enquête publique ? Pour le maire, un non sujet, juste quelques protestations. C’est pourtant ainsi qu’a démarré un vaste mouvement de contestation.

Tentons d’éclaircir le sujet.

Comment définir l’urbanisme ?

Une définition, celle donnée par  le Centre national de ressources textuelles et lexicales du CNRS : « Ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l’organisation et à l’aménagement des espaces urbains, en vue d’assurer le bien-être de l’homme et d’améliorer les rapports sociaux en préservant l’environnement. », continuons notre lecture, « l’urbanisme, comme l’indique la construction du mot, c’est la science de tout ce qui relève de la ville. Mais qui peut maîtriser la somme de toutes ces connaissances ? Probablement personne. Les professionnels de l’urbanisme ont toujours plusieurs compétences urbaines, mais ils ne les ont jamais toutes. Plutôt que la somme des techniques, des arts et des sciences, ils en maîtrisent l’entrecroisement.  Etant donné son étendue, l’urbanisme reste une discipline ouverte, par et vers la recherche et les techniques nouvelles, par et vers d’autres professions, par et vers la coopération et la concertation citoyennes ». Voilà, on parle de la concertation citoyenne.

Qu’est-ce qu’un lotissement ?

« Constitue un lotissement la division en propriété ou en jouissance d’une unité foncière ou de plusieurs unités foncières contiguës ayant pour objet de créer un ou plusieurs lots destinés à être bâtis ». Le mot de lotissement est dit pour nommer la division d'une propriété foncière en plusieurs lots viabilisés apparaît en 1931. Les lotissements ont formé la trame de développement de la cité nouvelle. Ils ont été constitués à une époque où les Pouvoirs publics demeurent indifférents à cet essor sous la seule réserve de l’alignement le long des voies publiques. Il est vrai que désormais le mot même de lotissement a une connotation péjorative.

Notre maire nous affirme à nouveau qu’il n’existe à ce jour aucun projet de construction, qu’il s’agit pour Jonquières, simplement, de disposer d’une réserve foncière, notion importante d’avenir (pour M. le maire), que celle constituée au Mont Clergé est la seule sur le territoire de la commune.

Que veut dire OAP ?

Ce sont les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) visant à définir des intentions et orientations d’aménagement de la commune. Une OAP exprime de manière qualitative les ambitions et la stratégie d’une collectivité territoriale en termes d’aménagement du territoire, c’est donc sur la zone dite du Mont Clergé qu’il existe une OAP.

Comment devons-nous interpréter les propos du maire ?

D’un côté il n’y a aucun projet de construction et d’un autre côté, Jonquières doit se constituer une réserve foncière. Que devons-nous comprendre ?

Je pense qu’il est temps d’agir autrement, nos élus se doivent d’apaiser les tensions, nous associer à l’avenir et au devenir de notre village, jamais une pétition n’aurait recueilli tant de signatures sans un investissement citoyen inquiet pour la qualité de vie à Jonquières.

Il est évident aussi que nous nous devons d’évoluer dans notre raisonnement. Des personnes, des familles ont le droit de vouloir venir résider sur notre territoire, nous nous devons de les accueillir.

Mais comment ?

Sans doute en commençant par faire évoluer notre manière de penser et pour reprendre les propos de notre maire nous associer à une “vision“ citoyenne d’un urbanisme cohérent à Jonquières. Vous aurez compris que cela nécessite du temps, une analyse fine sur de nombreux paramètres, des données, tous à prendre en compte.

Un comité de réflexion, qui existe mais qui n’est pas sollicité, élargi à des personnes compétentes sur un tel sujet doit se mettre rapidement en place pour réfléchir, analyser pour pouvoir ensuite être en capacité de faire des propositions novatrices, concrètes et admissibles par le plus grand nombre. Tout le monde y trouvera son compte, les élus qui disposeront d’éléments de travail, de suggestions, les résident(e)s de Jonquières qui seront enfin écoutés et consultés.

C’est “juste“ une question de volonté.

 

Alain Brousse

Le 17 mars 2023