Monsieur Le Maire

Monsieur le Maire,

Je fais toujours une lecture attentive des PV du conseil municipal, les points n° 2 et 3 du dernier compte rendu du CM du 24 janvier 2019 ont retenu toute mon attention. Vous voulez engager notre village dans une dépense de 1,2 millions d’euros pour une réfection de la rue de Varanval. Par tranches, au vue de la dépense, il vaut mieux la découper... en tranches !!! Cette dépense est considérable et mérite un tant soit peu de concertation avec les riverains concernés et même l'ensemble de vos concitoyens. Force est de constater que la volonté d’urbanisation est le leitmotiv de votre politique depuis 2014, alors que rien ne figurait en ce sens dans votre programme.

Avez-vous consulté les riverains concernés? Non.

Petit à petit vous grignotez les espaces verts.

Pourquoi, parce que vous avez une obsession d’enfants à scolariser, c’est le seul service public qui existe à Jonquières.

Personne n’ignore désormais que la ville est un moteur de pollution : réseau routier de plus en plus dense, bruit... Ainsi que moteur de destruction de tout ce qui l'entoure : biodiversité, écosystème, terres agricoles...

Aujourd’hui vous voulez privilégier le stationnement pour 3 nouvelles constructions rue de Varanval alors que les parkings existent déjà et sont pratiquement quasi toujours inutilisés. N'est-il pas curieux de constater que nombre de parents lors des entrées et sorties scolaires ne stationnent pas sur le parking de l'école, mais en face, faisant ainsi traverser leurs enfants et parfois sans les accompagner. N'aurait-il pas fallu concevoir un stationnement pratique pour la dépose et reprise des enfants ? Les déplacements en voiture ne cessent d'augmenter, les aménagements auraient pu et dû être faits depuis fort longtemps.

Trottoir, circulation douce, pistes cyclables oui, mais ce  sont des termes à la mode et ronflants mais qui ne veulent rien dire si ce n’est qu’un plus d’emprise du goudron sur le vert. En effet, favoriser la circulation de piétons et cycles en faisant des aménagements, n'est pas sans impacts : goudronner une voie c'est polluant. Jonquières est un village, vouloir à tout prix le transformer en "mini-ville" est une abérration qui n'engendre que des dépenses supplémentaires. Au final qui payent ? Nos impôts qui n'iront que croissants.

Les dépenses de Jonquières nous engagent tous, l’unanimité d’un vote du conseil municipal ne peut et ne doit-vous dédouaner d’une concertation avec tous vos concitoyens.

Vous persistez dans votre refus de dialogue, allant à l’encontre de votre promesse faite en 2014, débattre, concerter et écouter.