Vivre la ruralité
Notre maire nous informe par courrier de la tenue d’une réunion le mardi 14 mars. Il aura fallu l’expression d’une opposition massive à un projet décidé à Compiègne, en communauté de communes, pour que l’on décide, enfin, répondre à de légitimes interrogations.
J’ai un profond respect et beaucoup d’estime pour notre maire, je me doute bien des difficultés quotidiennes rencontrées, l’abnégation parfois même qu’il faut pour assumer la charge, le temps passé... Mais il ne faut pas oublier non plus que rien n’oblige une personne à être “un élu“, c’est un choix personnel.
Une des missions de nos élus est d’expliquer, de faire preuve de pédagogie, d’enthousiasme sur des sujets divers et variés, cela ne peut être fait qu’au travers d’une volonté de communication. Jonquières s’est donné les moyens de le faire : 2 adjointes en charge de cette communication, un site internet, le Jonquièr’infos, la mise en place d’un comité de citoyens. Sur un sujet aussi délicat, on constate pourtant une réelle absence de communication. Les exemples d’opposition sur de tels projets par le passé sont pourtant patents. Croire que ses administrés ne réagiraient pas est un soi une erreur, le silence une faute d’appréciation.
J’estime par ailleurs que le respect mutuel est la clé de voute du fonctionnement de notre démocratie, s’opposer doit se faire sur des idées et non sur des personnes. S’opposer c’est aussi proposer “autre chose“. Les paroles peuvent être fortes, mais les écrits se doivent être respectueux, ce n’est pas le cas et je le regrette. Notre maire doit expliquer, justifier pour convaincre, il n’est jamais trop tard pour le faire. Il faut qu’un débat apaisé s’ouvre, que chacun écoute et entende les arguments de part et d’autre, ensemble nous devons garder à l’esprit que c’est l’avenir et le devenir de notre village qui est et reste notre préoccupation. Nous partageons une chose en commun, la volonté de préserver la qualité de vie à Jonquières.
Alain Brousse
Le 9 mars 2023