Vivre la ruralité
Par un précédent petit papier, j’avais interpellé notre Maire sur la nécessité de dialogue sur le projet de la rue de Varanval. En effet, les dépenses prévisionnelles annoncées sont de 1,2 millions d’euros, donc considérables pour la nature d’un tel projet et pour le budget de notre village.
Le dernier Jonquièr’Infos est accompagné d’une information pour la programmation d’une réunion sur le projet Varanval pour le vendredi 22 mars à 19h30, réunion à laquelle il faut bien évidemment participer.
Mais qu’est-ce que ça veut dire, participer ? la première étape de la participation est le droit à l’information , la deuxième étape, plus active, de la participation est la contribution à l’élaboration de projets collectifs qui dessinent l’avenir.
Pourquoi ? Parce que participer c'est aussi donner son avis, exposer son point de vue, donner du sens et du lien à un territoire, c'est aussi écouter les autres, ce sont les "gens" qui sont la richesse d'un lieu, savoir et comprendre que chaque transformation interagit avec la vie et les gens.
La gestion du temps consacré aux échanges est important pour ceux qui y prennent part, pour ceux qui l’organisent, pour la progression du projet. La démarche participative doit se dérouler au bon moment (avant la décision), en alternance avec des temps d’étude, et s’inscrire dans la durée. Il ne suffit pas d'une fois, pour se donner bonne conscience et pouvoir agir ensuite à sa guise.
Rendez-vous le 22 mars à 19h30.