Vivre la ruralité
Réunion publique, processus de construction collective ?
Vendredi 24 septembre 2021 nous sommes conviés à une réunion d’information à la salle du Grand Pré.
Travaux effectués et à venir, projets pour Jonquières, mais aucune véritable information n’a été donnée, nous verrons bien....
Faisons attention, la réunion publique est un symbole à double tranchant, parce qu’elle incarne à la fois l’exercice démocratique dans sa forme la plus simple mais aussi la plus difficile. Il nous faut éviter les interminables discussions stériles, les cas particuliers qui n’ont pas lieu d’être exposés.
La qualité du débat public est une exigence démocratique, il faut la préparer, toutes et tous, élus et habitants.
Il existe toujours un sentiment d’inégalité et d’inanité chez les citoyens. « Il n’y a pas de sans-voix, il n’y a que des sans-oreilles», d’après Paul Ricœur.
Ce n’est pas simple, parce qu’une exigence élémentaire concerne la diffusion d’une information pluraliste, contradictoire et accessible à tous afin de pouvoir mettre en discussion des choix politiques, pas uniquement des options techniques.
La seule information donnée ne peut suffire.
En son temps, j’ai reproché à l’actuelle équipe municipale son manque de projets, qui peut se résumer, malheureusement, en « poursuivons ce qui a été fait », un peu mince comme vision de l’avenir, non ?
On sent bien une volonté de dialogue que la période longue et douloureuse du Covid a interrompue, mais il y a aussi une nécessité de retour sur l’action conduite.
Il y a bien la “Boites à idées“, restée sans retour à ce jour, peut-être à cette réunion, mais sur quelles méthodes de diffusion serons-nous ?
Le débat public nécessite de fixer des règles transparentes et acceptables par tous pour organiser la mise en débat des conflits et désaccords dans un espace serein, pluraliste et respectueux de chacun.
Un autre défi consiste à faire participer les citoyens à ces débats, en prévoyant des règles rétablissant de l’égalité dans la prise de parole et dans les rapports de force. (Voir plus bas)
Enfin, il faut impérativement clarifier le rapport à la décision prise à la fin : définir clairement qui la prend et comment, en faisant un retour argumenté vers les citoyens, si possible à travers des organes de suivi ouverts aux habitants.
C’est en créant ainsi des espaces où nos concitoyens peuvent faire cause commune, au-delà des désaccords, dans un cadre de confiance envers nos élus, que le débat public sera durablement investi par les citoyens et réussi par les élus.
Organiser un débat demande une organisation préalable bien préparée, l’ouverture de la discussion se doit de commencer par un rappel des règles du débat, l’objectif de la réunion, les contraintes et le périmètre de débat.
Tout est important, pas simplement d’avoir la volonté d’organiser une réunion, mais la conduire pour le bénéfice de tous.
Allons vers du pratique : j’exprime ici mon strict point de vue.
Comment organiser la salle ? Il est reconnu que la disposition en cercle facilite la communication, tout le monde peut se voir et s’entendre mieux.
Qui sera l’animateur ? Déléguer la présentation de la réunion en faisant ensuite intervenir chacun dans le domaine de ses compétences.
....
Il existe bien des méthodes pour réussir une réunion, à chacun a sa manière de procéder !!
Alain Brousse
23 septembre 2021