Vivre ensemble
S’il est un sujet délicat à évoquer, c’est bien celui du “vivre ensemble“.
« Les troubles “anormaux“ de voisinage sont des nuisances qui excèdent les inconvénients normaux de voisinage. Ils peuvent être sanctionnés même si leur auteur n'a commis aucune faute. Un propriétaire n'a pas le droit d'imposer impunément à ses voisins une gêne excédant les obligations ordinaires du voisinage ».
Pfou, vous imaginez bien que les difficultés commencent : que sont des troubles, des nuisances qui excèdent les inconvénients normaux, une gêne, des obligations ordinaires ? Tous ces mots et expressions ont des définitions que nous pouvons qualifier comme étant sujets à discussion.
Petit tour d’horizon.
Certains vont se plaindre d’un stationnement “empiétant“ sur ce qu’il considère comme étant son espace privé mais qui est, en fait, la voie publique, sachant que celui qui “déborde“ n’est pas, lui non plus, très soucieux ni regardant de la gêne occasionnée. Il y a les bruits, ils sont nombreux en cette période d’été ; travaux de jardinage sans respect des horaires, repas pris en extérieur, réception/fête où l’on oublie de prévenir ses voisins, aboiements intempestifs et répétitifs. Continuons ; chats ayant votre jardin pour litière, les barbecues où nous savourons allégrement les odeurs (alors qu’il suffirait parfois simplement de déplacer le barbecue pour éviter de “parfumer“ les alentours), et bien d’autres raisons de se plaindre de son voisinage !!!
N’oublions pas le « je suis chez-moi-je fais ce que je veux ». Ce sont des travaux réalisés sans déclaration préalable à la mairie, citons pour seul exemple que lorsque le volet, la porte ou la fenêtre est rénovée, mais strictement à l’identique, une autorisation n’est alors pas nécessaire, mais si vous souhaitez changer la couleur, la déclaration préalable de travaux est obligatoire !!!
Continuons avec la prolifération de l’éclairage artificiel privé nocturne. Si ces éclairages peuvent participer à créer une atmosphère conviviale dans les jardins à la nuit tombée, ils génèrent avant tout une pollution lumineuse très néfaste pour les espèces animales et végétales. Sachons que la pollution lumineuse remet en cause l’alternance jour/nuit qui rythme la vie depuis des milliards d’années sur Terre. Même des éclairages peu puissants engendrent des impacts sur la biodiversité. Les simples veilleuses solaires qui bordent nos allées de jardin, par exemple, constituent des pièges pour certains insectes. Pourquoi ? Parce que selon les espèces, les éclairages entraînent des perturbations différentes : les animaux diurnes restent éveillés et sont attirés par les lumières, certains animaux nocturnes fuient les zones éclairées ou au contraire s’y agglomèrent et désertent leurs milieux de vie habituels. Cela engendre une mortalité excessive, notamment chez les oiseaux et les insectes et une réduction des zones d’habitats naturels pour beaucoup d’espèces (insectes, chauve-souris, amphibiens…). On constate des déséquilibres dans les relations entre ces espèces (relation proie-prédateur ; perturbation dans la pollinisation), des dérèglements dans les cycles biologiques des animaux mais aussi des plantes (retard dans la chute des feuilles des arbres caducs, par exemple), une forte perturbation de la vie animale et végétale. Parfois ce sont ceux qui critiquent vertement l’agriculteur traitant soit disant abusivement ses cultures !!!
Encore un autre exemple ; la lutte contre le frelon asiatique qui a envahi la France métropolitaine ; dans toutes bonnes jardineries nous pouvons nous procurer des pièges à frelons et sans compter ceux qui fabriquent eux même des pièges qui sont malheureusement non sélectifs et détruisent de nombreux pollinisateurs utiles...
Alors, regardons autours de nous, essayons toujours de nous parler, soyons attentif à notre entourage, acceptons aussi parfois la critique. Faisons attention, rappelons-nous que l’expression “notre bon droit“ a des sens multiples ; justement ; avec raison ; légitimement ; avec justesse ; à raison ; avec juste raison ; judicieusement, les qualificatifs ne manquent pas !!!
Alain Brousse
5 juillet 2023