J’ai trouvé une pétition dans ma boite aux lettres intitulée « Pétition contre le projet de lotissement du Mont Clergé à Jonquières ».

J’ai déjà été alerté sur ce projet, vous pouvez trouver mes écrits sur mon site à ce sujet.

Certains ont décidé d’agir contre un projet qui leur apparaît néfaste à notre village.

Précisons qu’une pétition n’est qu’un moyen d'expression, la signer ne nous met aucunement dans une situation délicate, c’est associer son nom à une protestation collective sur un point précis, c’est tout.

A propos du projet :

Nos élus ont choisi d’initier, de décider (sont-ils maîtres de toutes les décisions prises ?) sans informer, je n’évoque même pas la concertation. C’est dommage, regrettable et injuste.

Y a-t-il eu un débat, un vote en séance du conseil municipal ?

Connaissons-nous la position individuelle de ces mêmes élus ? 

Dans la précédente mandature, les projets proposés ont tous été rejetés par une large majorité des élus.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Je vous invite à vous rendre sur l’adresse écrite sur le papier : https://chng.it/zRTqr9Xfz9, vous y trouverez un argumentaire de l’initiateur de cette pétition sur son opposition à ce projet de lotissement.

De par mes écrits sur mon site, Jonquieres-2020, chacun peut connaître mon opposition à ce sujet. Je tiens à rappeler que j’y exprime une opposition plus générale et surtout plus politique, et surtout plus écologique que riveraine.

Je vous réitère ci-dessous 5 bonnes raisons (il en existe beaucoup d’autres) pour m’opposer à ce projet de lotissement mais qui s’appliquent à l’ensemble des projets qui pourraient être initiés sur le territoire de notre commune ;

1 - la division en petites parcelles nuit aux trames vertes et bleues.

2 - l’architecture proposée n’a aucune originalité pour en diminuer les coûts.

3 - La construction étalée, horizontalisée, est une aberration en artificialisant plus de terre ce qui n’est plus concevable en 2023. Rappelons que l'objectif de réduction par deux du rythme d'artificialisation des sols d'ici 2030 est même inscrit dans la loi.

4 - Un allongement des voiries et des réseaux représentant un entretien et un coût supplémentaire pour le village.

5 - L’emprise sur la surface agricole diminue la capacité de résilience de la commune et d’absorption du CO2. On considère ici la résilience en tant que capacité, pour un système donné, de surmonter les altérations provoquées par un ou des éléments perturbateurs, pour retrouver son état initial et un fonctionnement normal.

J’ai aussi également exprimé très clairement que des personnes ont le droit d’avoir envie de venir résider dans notre village, que nous nous devons de les accueillir mais j’ajoute que nous devons nous donner les moyens collectivement de le faire, en maitrisant au préalable un certain nombre de paramètres. L’école n’est absolument pas un argument préalable.

Mais attention, s’opposer sans proposer n’est qu’un mouvement d’humeur. Renvoyer le projet d’un endroit vers un autre n’est pas concevable ni recevable, cette opposition à un projet ne doit pas être que riveraine et ayant pour objectif principal “leur tranquillité“.

Il y a un « savoir s’opposer », dont je valoriserais les points suivants :

- Défendre un point de vue raisonnable,

- Montrer en quoi une opposition dépasse les intérêts particuliers,

- Rassembler autour d’un projet valorisant (oui, c’est possible),

- Refuser de se taire, bien évidemment.

- Obliger nos élus à débattre.

Je signe cette pétition, non par adhésion à l’ensemble des propos tenus, mais pour signifier à nos élus qu’ils ne peuvent ignorer sur de grands sujets engageant et impactant l’avenir du territoire de la commune et de leurs administrés.

 

Alain Brousse

1ier mars 2023