Me revoilà !!!
Après quelques mois de silence, je reprends mes petits écrits. Pourquoi ce silence ? Panne d’inspiration, non, loin s’en faut, l’envie simplement de penser librement sans aucune contrainte de partage. Etre libre de penser, de choisir et d’agir, sachant que cette aspiration à la liberté apparait comme inhérente à l’existence humaine, tout simplement sans nul doute. C’est La possibilité d’avoir le choix entre pouvoir choisir et ne pas choisir, autrement dit c’est l’exercice de la liberté dans toute sa dimension infinie.
Nous nous sommes à nouveau rencontrés par le biais de la commission citoyenne, moment d’échange entre un petit groupe de Jonquièrois et nos élus. Survol rapide des travaux en cours et à venir, libre expression pour tous les participants sur différents sujets tournant autour de la vie de notre petit village.
Les travaux de la rue Saint Nicolas qui vient achever la volonté de nos élus d’enfouir les fils aériens, de reprendre une voirie vieillissante et toujours de plus en plus encombrée par les voitures. Sens unique évoqué, oui, sans doute, mais rien n’est encore figé. La dernière partie de la voirie de la rue de Varanval, pour 2025. J’exprime la qualité et la volonté d’embellissement de cette rue, originalité certaine. Bien sûr, certains émettront des critiques !!!
Nous avons évoqué la vidéosurveillance, avec l’installation de 9 caméras sur le territoire de notre commune ; avantages et inconvénients ? Réponses difficiles à donner. On peut s’ouvrir sur une discussion sans fin entre ceux qui la défendent et ceux qui la réfutent. Mon opinion est qu’elle ne remplace pas une présence policière efficiente et efficace, elle ne doit donc pas masquer une manque d’effectif humain.
Puis les éoliennes pour l’implantation future d’une station de recharge pour les véhicules électriques, avec cette grande antenne qui est faite pour l’étude de la faune et des vents. Sujet toujours plus ou polémique quand on sait l’opposition politique autours de l’installation de ces éoliennes. J’essaye de replacer le débat sur l’utilité ou non de la voiture électrique et surtout de cette surconsommation tournée vers les véhicules dits “SUV“ : car qui dit véhicule électrique lourd dit plus de matière et une plus grosse batterie pour répondre à son besoin énergétique, donc plus d’émissions liées à la fabrication du véhicule qui représente en fait le principal de son empreinte carbone, contrairement au véhicule thermique. A ce titre, répliquer le modèle du SUV thermique dans le champ de l’électrique est l’exemple parfait de la « fausse bonne idée » : exemple : une Audi e-tron a une empreinte carbone 2 fois supérieure à une Volkwagen e-Up sur sa durée de vie (150 000 km). Il faut penser les voitures moins énergivores quel que soit leur type d’énergie, et pour cela les alléger. Or la tendance actuelle est à des véhicules de plus en plus gros et lourds, qui consomment plus : en 30 ans, la masse de nos voitures a augmenté de… 30% en moyenne pondérée en France. Encore des idées à faire progresser.
J’ai également interrogé nos élus sur le devenir de notre bâtiment “mairie“ qui, il me semble, est vétuste et peu entretenue. Un accès par la cour peu accueillant, une salle annexe servant de réserve à sacs à déchets divers et variés, bref beaucoup de travaux serait nécessaire pour redonner un peu de lustre à ce bâtiment communal. Je tiens à dire que Le patrimoine, la mairie, n’est pas une contrainte ou une charge, mais une richesse et une chance. Sachons qu’avant tout sa protection, sa restauration et sa valorisation constituent des vecteurs à part entière de développement de notre commune. C’est faire revivre notre centre bourg, la mairie est face à l’église, c’est favoriser le développement de l’économie locale, soutenir la création d’emplois, former et transmettre des savoir-faire car loin de gêner le progrès, le patrimoine le génère. Je pense que c’est un oubli fort dommageable qui se doit d’être désormais rapidement réparé.
Merci de votre lecture,
Parlez-en autour de vous, faite vivre cet espace de communication libre,
Mon adresse pour échanger : jonquieres-2020@laposte.net
Le 25 avril 2024
Alain Brousse