Vivre la ruralité
Une pétition contre un projet de lotissement permet à ce que nos élu(e)s consentent à tenir une réunion d’information le jeudi 16 mars.
Notons que les modifications du PLUIH est une constante dans la pratique de la gestion d’un territoire. On fait, puis on défait à souhait. Alors bien évidemment on nous livre une enquête publique mais qui porte sur un projet déjà abouti et qui est sans ambiguïté pour les initiateurs. La promesse, la main sur le cœur, est que les atteintes à l’environnement (et autres) et les solutions pour y remédier sont et seront étudiées dans le détail.
Pour le Mont Clergé, la lecture attentive de cette enquête publique ne manque pas de “saveur“ ; je résume : s’ils subsistent quelques problèmes, mineurs on nous rassure d’emblée, ils seront résolus !!! On arrive ainsi à valider un projet en promettant que tout sera fait pour évacuer les désordres éventuels qui pourraient y subsister !!!
Il est un fait certain, il existe une volonté de bâtir sur le territoire de toute la communauté de commune. Peu importe que cette volonté soit récusée par une majorité d’élu(e)s municipaux, (voir les mandatures précédentes) et par un bon nombre de jonquièroises et de jonquièrois.
L’argument avancé aujourd’hui est que nous avons une municipalité “visionnaire“ qui serait face à quelques personnes “recroquevillés“ sur elles-mêmes. La preuve, énoncée comme il suit par nos “visionnaires“, est ainsi rédigée : « nous devons prévoir l’aide au logement pour les futurs cadres... de... futures entreprises »...
Pour conclure, Il nous est promis que lors de cette réunion il sera répondu à toutes nos interrogations. Soyons lucides, nous aurons droit à nos réponses mais sur questions fermées puisque tout est déjà dit dans la lettre rédigée par le Maire.
Alain Brousse
8 mars 2023