Vivre la ruralité
Avec l’élection de 6 nouveaux conseillers municipaux et d’un revenant nous aurions pu croire à un nouvel élan d’enthousiasme municipal. Il n’en est rien, constat décevant et devant la platitude des ambitions portées par l’équipe municipale lors de la cérémonie des vœux pour 2018, il est plus que nécessaire que chacun se mobilise et fasse proposition.
Jonquières ne peut devenir et ne doit pas se résoudre à devenir un village triste et sans partage. L’hiver est déjà peu propice à se rencontrer, le mauvais temps contribue à une morosité bien compréhensible, les veœux devraient pourtant être un moment fort de la mobilisation municipale.
Finalement chacun à sa place, 15 conseillers pour la gestion courante, toitures et autres voiries ne laissent sans doute aucun temps libre à l’imagination créative. Bien sûr, il y a les obligations municipales, entretenir notre village, mais notre vision d’avenir et notre devenir commun ne peut et ne doit se résumer à l’exécution de tâches matérielles, même si elles sont chronophages. Les belles promesses de concertation et de dynamisme nouveau de mars 2014 se sont envolées avec les déchirements.
S’il est facile de critiquer, il est souvent plus difficile de proposer. Nous ne pouvons nous résoudre à exprimer notre mécontentement tous les six ans, il nous appartient aussi de prendre notre destin en mains.
Tout d’abord, ayons présent à l’esprit que sans même en avoir conscience, nous sommes régulièrement en situation de projet. Tous les projets sont dans la nature, à tous les âges, dans tous les domaines, organiser une fête, partir en vacances, aller au théâtre ou au cinéma, être membre d’une association, créer son propre emploi, voire sa propre entreprise, monter un projet c’est tout simplement se fixer un objectif et se donner les moyens de l’atteindre.
Pourquoi alors, par nous-même, être force de proposition et envisager des projets pour notre village ?
Comment monter un projet ?
Une évidence : l’exprimer.
Par le partage en commun d’une idée de réalisation de ce projet : c’est fédérer des volontés.
Par la mise en évidence des aspects matériels et concrets du projet qu’il faut évaluer et élaborer.
Pas de projet sans budget, un projet à toujours un coût.
Un projet nécessite du temps : un projet a un début, un milieu et une fin, la fin étant la concrétisation du projet.
Etc…
Prenons un seul exemple :
Par le passé, une bibliothèque fonctionnait dans l’école, ouverte à toutes et à tous, elle permettait d’entretenir un lien culturel avec l’ensemble des jonquièrois. Faute de moyens mais surtout faute d’ambition et de ténacité, cette bibliothèque a disparu corps et biens.
Pourquoi ne pas étudier un nouveau projet d’une bibliothèque pour se former, s’informer, discuter et échanger.
Avec un grand plus ; apporter et s’initier à l’informatique. Apporter l’informatique sous forme d’initiation et de perfectionnement dans les mêmes locaux permettrait d’élargir le public venant dans ce nouveau lieu de la culture.
Petits et grands, jeunes et moins jeunes, novices, débutants et initiés viendraient se rencontrer, étudier, se parler ….
Une idée à développer ?