Vivre la ruralité
En ce début d’année, les traditionnels vœux du Maire ont été « exécutés » sous forme d’un diaporama ; le résumé des réalisations de 2017 tient en une diapositive, dont l’essentiel consiste en la réfection de la rue des écoliers. 2O18, pour notre équipe en place, peut se transcrire de manière cruelle en une seule phrase : on ne sait pas ce que l’on fera car tout dépendra des dotations accordées, que je nommerai ainsi « la diapositive aléatoire ». Heureusement, petit moment poétique avec la projection des photographies d’une sœur du Carmel qui nous montre la beauté de notre petit village.
Bien sûr, nous avons tout de même eu droit à un petit couplet de notre Maire sur l’élection partielle, mais quid des motivations des uns et des autres, voter aura finalement permis de distraire les jonquièrois ; pourquoi ne pas envisager de confier l’organisation des prochaines élections au comité des fêtes, pour mettre encore un peu plus d’animation !!!!
Comment ne pas évoquer le parterre conséquent d’élus en tout genre, Maires voisins, Conseillers départementaux et régionaux, même notre nouveau député, mais dont la tristesse à tous d’être dans l’opposition se lisait à livre ouvert sur leurs visages. Discours convenus, d’une platitude sans égale, dont le leitmotiv est désormais « si on fait rien, ce n’est pas de notre faute, on nous donne pas de sous… », et oui, que d’ambitions rentrées, frustration de l’inutilité. Une consolation peut-être, certains auront pu ainsi rentrer de bonne heure chez eux et participer aux choix de la chanson de l’eurovision, ouf, une soirée en partie sauvée !!!
Bref, ou brève, une cérémonie exécutée en un temps record d’un peu plus d’une demi-heure, à oublier tout de suite en allant déguster champagne et petits fours, qui oui, sont eux, le vrai cérémonial des vœux 2018 de Jonquières.
Je suis sans nul doute un peu cruel, mais il m'est rarement arrivé d’assister à une cérémonie des vœux d’une aussi grande platitude, voire d’une aussi grande tristesse, 2018 signerait donc le début de la fin d’un mandat ayant échouée ?
Qu’avons-nous fait de l’ambition ?
De cette ambition décrite comme « une persévérance que rien ne lasse ». L’ambition est une passion qui naît dans le cœur de l’homme indépendamment des circonstances où il se trouve, c’est un sentiment qui le domine, qui l’entraîne vers la réalisation d’un avenir meilleur. Parce qu’elle vise non pas n’importe quel bien mais le pouvoir, l’autorité ou la réputation avec l’effort d’améliorer la situation de tout à chacun. Il reste alors tant de travail à accomplir.
Alors sachez mesdames et messieurs les élus qu’avec la politique que vous conduisez c’est l’ennui qui gagne, nous dérivons ainsi vers une médiocrité austère. Il vous reste deux ans pour redonner de l’ambition à notre village, deux ans pour retrouver et nous donner l’envie et le sourire.
Ce sont mes vœux pour vous, mesdames et messieurs les élus de Jonquières, vœux d’une ambition qui prolifère, accompagne et enthousiasme.