Vivre la ruralité
Compte rendu de la séance du conseil municipal du 22 mars 2018.
Version bucolique donnée en lecture !!!
DELIBERATION N° 02/2018 – PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) DU PLUIh
Je cite : « Débat sur les orientations générales du PADD …Sur la base d’un scenario de développement projeté à 2029, il est proposé aux élus municipaux, de débattre des orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du PLUIh présenté. Monsieur le Maire informe que le POS (Plan d’Occupation du Sol) de la commune datant du 18/05/1999 et modifié le 16/05/2002 va être remplacé par un PLUIh. Concernant la densification du village, les Elus traduisent le fait que diviser peut entraîner d’éventuelles nuisances. Les ventes de maison ces dernières années n’ont pas permis aux jeunes couples de s’installer à Jonquières, les cessions étant trop élevées. La Commune de Jonquières est figée, peu de jeunes familles, donc très faible 2 taux de natalité. L’avenir de l’Ecole est remis en question. La fermeture sera évidente dans un proche futur, les enfants devront être scolarisés dans les communes voisines, ce qui ne va pas dans le sens du développement durable. Il faut donc trouver des solutions et nous demandons à l’ARC, propriétaire de terrains constructibles, de débloquer à la vente ces terrains pour améliorer cette situation, le tout dans le respect architectural de notre village. La zone industrielle ne s’étendra pas. La Commune de Jonquières offre un cadre agréable, bucolique, calme, ses gîtes, « La Charmée » et « le Gîte des Jonquilles » permettent de s’y ressourcer, en se promenant, en visitant sa très belle église « Saint-Nicolas » classée et ses remarquables vitraux de l’Abbé DELIGNY. Les bus gratuits de l’ARC, les taxis et la piste cyclable permettent de se déplacer jusqu’au cœur de l’agglomération et de la cité impériale de Compiègne. A considérer d’urgence les problèmes de circulation rencontrés sur la RN31 aux heures de pointe le matin et le soir, dus au rétrécissement des chaussées.De plus, le très mauvais état du rond-point (RN31/RD98 le rend ‘accidentogène’. L’aéroport Roissy Charles de Gaulle, ainsi que l’autoroute A1 proposent des accès rapides aux Jonquièrois ; que ce soit pour le travail ou le tourisme. »
Oui, vous avez bien lu le compte rendu d’un débat du CM, que dire et que penser ? Recherchons désespérément comment faire venir de nouveaux habitants sur Jonquières, le gîte, l'église, les jonquilles, les pistes cyclables, oui, voilà la qualité de vie proposée, un peu mince tout de même.
Alors donnons quelques explications :
Le PLUih, c’est quoi ?
En se lançant dans l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, le territoire va projeter son devenir à l’horizon 2030. Pour comprendre les conséquences de cette procédure d’urbanisme réglementaire et apporter sa contribution à travers la concertation souhaitée par la Communauté d’Agglomération, chacun des citoyens doit au préalable connaitre plus précisément ce que l’on entend par Plan Local d’Urbanisme.
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est le principal document de planification de l’urbanisme au niveau communal ou éventuellement intercommunal. Ces deux échelles sont aujourd’hui existantes à l’intérieur du nouveau périmètre communautaire de l’agglomération de l’ARC.
Le document d’urbanisme "PLU" a été créé le 13 Décembre 2000, par la loi "Solidarité Renouvellement Urbain dite " loi SRU " (loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain). Le PLU est régi par les dispositions du code de l’urbanisme, essentiellement aux articles L. 151-1 et suivants et R. 151-1 et suivants.
La particularité du "h" dans "PLUih"
Défini par le Code de la Construction et de l’Habitat, le Programme Local de l’Habitat (PLH) est un document stratégique de programmation qui inclut l’ensemble de la politique locale de l’habitat : parc public et privé, gestion du parc existant et des constructions nouvelles, populations spécifiques.
L’élaboration d’un PLH est obligatoire pour :
- les métropoles ;
- les communautés urbaines ;
- les communautés d’agglomération ;
- les communautés de communes compétentes en matière d’habitat de plus de 30 000 habitants comprenant au moins une commune de plus de 10 000 habitants, c’est notre cas avec Compiègne.
C’est un document destiné à définir la destination des sols et les règles qui s’y appliquent.
Il définit les prescriptions indiquant quelles formes doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester naturelles, quelles zones sont réservées pour les constructions futures, etc.
Il doit notamment exposer clairement le projet de territoire appelé Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui résume les intentions générales de la collectivité quant à l’évolution du territoire.
Objet et contenu du PLH :
Outre les besoins en logement, le PLH doit répondre aux besoins en hébergement et favoriser la mixité sociale et le renouvellement urbain. Il doit être doté d’un dispositif d’observation de l’habitat sur son territoire, afin de pouvoir suivre les effets des politiques mises en œuvre.
A l’échelle du territoire d’étude un Programme Local de l’Habitat a été réalisé, c’est la raison pour laquelle les élus ont décidé de lancer des travaux associant ceux du PLUi et ceux du PLH pour constituer un PLUih.
Voilà, un peu différend de la version de l’extrait du compte rendu municipal.
In fine, comprenons bien que les maires batisseurs auront le dernier mot, construisons, construisons.... Qu'importe les conséquences, seul l'immédiat est important, en politique urbaine c'est désormais ; tout de suite.....
Rappelons aussi que l'école de Jonquières n'est que primaire, alors pour le développement durable, les collègiens et lycéens prendront la piste cyclable; on peut rêver...
Et oui, mesdames et messieurs les élus avoir de l'ambition est une lourde tâche.