Vous ne le saviez peut-être pas mais nous avons à Jonquières une élue dédiée à la communication et une 2ième en charge de la vie sociale et du lien intergénérationnel !!!

Nous pouvons tout de même constater que ce n’est pas le point fort de notre équipe municipale. Nous n’avons pas eu la traditionnelle cérémonie des vœux pour cause d’épidémie, nous pouvons le comprendre, mais nous avons deux outils à notre disposition : le site internet, et Jonquier’info.

Que se passe-t-il pour que nous n’ayons qu’un silence aussi déconcertant ? Il ne se passe rien à Jonquières, tant mieux dirons certains, calme plat augure de bons moments de tranquillité. Hum, pas si sûr, on peut avoir quelque doute car ne pas communiquer c’est une manière d’agir sans informer.

La communication, c’est quoi au fait ?

« La communication est un échange, une relation établie entre deux ou plusieurs interlocuteurs, qui évolue tout au long d’un processus. C’est un système composé de plusieurs éléments, reliés entre eux, qui donnent du sens aux messages échangés par les acteurs. »

Lorsqu’on transmet un message physique, oral ou écrit, on s’inscrit dans une situation de communication. D’ailleurs, la socialisation de l’individu est étroitement liée aux communications qui s’établissent entre lui et son environnement : l’individu qui communique se socialise. A Jonquières pratiquerait-on l’évitement ? Comme écrit plus haut nous avons 2 élues chargées de communiquer et 2 moyens de le faire, et depuis quelques mois rien, mais vraiment rien.

Je pose ainsi la question ouvertement : pourquoi ?

 

Alain Brousse

19 février 2023