Vivre la ruralité
Girouette ?
Le revirement en politique est souvent perçu comme la marque d'un opportunisme et l'homme politique qui s'y adonne comme une girouette qui adapte son comportement au gré de l'intérêt du moment.
On peut aussi voir les choses différemment et nous dirions alors que la constance n’est pas nécessairement une vertu et le revirement, pas obligatoirement un vice. Il peut y avoir du mérite à modifier son opinion. D’ailleurs, n'est-il pas souhaitable et n’est-ce pas le propre même de la démocratie que de débattre avec autrui, de parfois se laisser convaincre et, au bout du compte, de changer d’avis ?
Après tout à chacun de se faire une opinion, alors livrons quelques éléments de langage de notre Président de région.
Chacun garde en mémoire les propos de Xavier Bertrand et sa position sur une éventuelle participation à une primaire depuis l’annonce de sa déclaration de candidature à la présidentielle de 2022 ; non c’est non... Et puis, je change d’avis, hein, comme tout le monde !!!
Revenons quelques années en arrière.
L’extrait d’une vidéo de Xavier Bertrand a beaucoup circulé, ces deux derniers jours, sur les réseaux sociaux, sur twitter en particulier. C’est un extrait qui date de décembre 2013. Xavier Bertrand, à l’époque encore maire de St Quentin et député, était l’invité de l’émission “Le Grand Jury” sur RTL et LCI.
A ce moment-là, il est question d’un éventuel retour de Nicolas Sarkozy après sa défaite en 2012 et Xavier Bertrand est interrogé sur les primaires que la droite envisage d’organiser :
« Question : Vous êtes un partisan des primaires pour désigner le prochain candidat de la droite, ou de l'UMP, à la présidentielle. Est-ce que Nicolas Sarkozy, si d'aventure il décidait de revenir, est-ce qu'il devrait s'y soumettre ? -
Réponse de Xavier Bertrand : Pourquoi craindrait-il les primaires ? Pourquoi un candidat aujourd'hui craindrait les primaires ? Les primaires, c'est une formidable chose. D'ailleurs, j'ai toujours été un militant des primaires. »
Ce qui est gênant n’est pas tant le revirement sur un sujet donné mais plus la force de conviction explicitée pour défendre une position.
Etre candidat n’est pas devenir Président de la République, ouf ...
Alain Brousse
12 octobre 2021