Vivre la ruralité
Par le passé bien des déchirements et des propos ont été tenus, entre élus, qui sont inadmissibles. Des communications écrites et distribuées ont été produites mais ne concernaient pas les jonquièrois. Ainsi, dans la mandature précédente, des élections partielles (novembre 2017) ont été nécessaire pour palier à la défection de 7 élus démissionnaires.
Cela ne doit pas se reproduire pour la prochaine mandature 2020 - 2026.
Son acceptation d’être candidat sur une liste puis sa participation au conseil municipal créent des droits mais aussi des devoirs. Il est utile de préciser que la fonction élective n’est pas un métier, en raison du fait que les représentants du peuple agissent pour le bien public, avec désintéressement.
Le Code général des collectivités territoriales n’en accorde pas moins aux élus locaux de véritables droits individuels pour leur permettre d’exercer au mieux leurs missions d’intérêts général.
Etre candidat est en soi un acte fort qui se doit d’être réfléchi, évalué décidé, mesurant au préalable toutes les implications.
Les candidatures de posture doivent être rejetées, les candidatures de revanche également.
Chaque liste doit établir clairement et sans ambiguïté celle ou celui qui briguera le fauteuil de Maire.
Chacun doit comprendre que la composition d’une liste de 15 personnes-candidates n’est pas chose simple, mais accepter de participer à la vie de la commune est un engagement au service de tous le jonquièrois et non la défense d’intérêts particuliers voir personnels.
Alain Brousse