On participe !!!

2 délibérations, la 38/2020 et la 39/2020, ont été prises lors de la séance du conseil municipal du 25 juin 2020 à propos de la participation.

Lors de la réunion publique notre maire a relancé sa volonté de participation des habitants mais au travers d’une “participation“ restée bien vague.

Tout d’abord quelles sont ces délibérations citées ci-dessus ?

- La délibération 38/2020 : « de multiples litiges opposent les habitants entre eux ou avec leurs administrations... les communes peuvent ainsi désormais décider d’instituer un médiateur territorial... » Sont ensuite énumérées les qualités nécessaires pour prétendre à la fonction.

- Puis la délibération 39/2020 : « afin de favoriser l’information et la participation... le CM peut créer des comités consultatifs d’habitants... ».

Si nous lisons attentivement les délibérations, nous sommes dans des décisions possibles mais pas nécessairement applicables !!! 

Prudence de nos élus, nous avons pu les entendre, retransmissions via Facebook de la séance du CM ; « allons-nous acceptez la contradiction ... la contestation...».

En effet, la lecture attentive de la formulation avec les verbes “peuvent instituer et peut créer“ indiquent ici seulement et simplement “une éventualité ou une supposition“.

Le 24 septembre 2021, notre maire a semblé vouloir reprendre cette idée de participation en demandant des volontaires, une liste de noms a été enregistrée.

La boite à idées ?  Aucune “idée“ sur ce qu’elle a produit.

La participation citoyenne donne pourtant la possibilité au commanditaire de la démarche de récolter les avis et des idées de ces concitoyens sur un ou plusieurs sujets.

Faire de la participation est aussi le meilleur moyen de faire adhérer les citoyens à un projet. Quand on souhaite mettre en place une mesure qui va impacter la vie des administrés, leur demander leur avis permettra d’obtenir une plus grande diversité d’idées pour le projet et notamment de la part de ceux qui vont le vivre au quotidien.

Car c’est là l’essence même de la participation citoyenne : construire avec les habitants pour les habitants.

Cela permet parfois de répondre aux préoccupations réelles des citoyens plutôt que de prendre une décision qui ne remporterait pas l’adhésion des habitants.

Différents outils existent, fait-il encore les mettre en œuvre ; communication traditionnelle via le Jonquière Infos, communication / participation via le site de la mairie, réunions publiques bien préparées...

Oui cela prend du temps, mais être élu n’est pas une obligation mais un choix de se mettre au service de ces concitoyens, ..... ou non.

Alain Brousse

20 novembre 2021