Séance du conseil municipal du 29 septembre 2022

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 29 septembre 2022, je vous invite à en prendre connaissance sur le site internet de notre village, indispensable pour se tenir informer des décisions votées par nos élus.

Analysons quelques points mis à l’ordre du jour.

Nous pouvons ainsi prendre connaissance de l’arrivée sur notre commune d’une famille ukrainienne et de la prise en charge des frais de restauration pour leur enfant, c’est bien, le village étant solidaire de cette famille.

- La délibération 41/2022 mérite quelques explications. En effet on y lit « qu’une décision doit être prise concernant l’association foncière de remembrement », sans autre explication véritable. Les associations foncières de remembrement sont des établissements publics à caractère administratif relevant donc de la justice administrative. L'association foncière a principalement pour objet, la réalisation, l'entretien et la gestion des travaux connexes, décidés par la Commission communale ou intercommunale d'aménagement foncier, dans le cadre du remembrement, lorsque la commune ou les communes n'assurent pas la maîtrise d'ouvrage de la totalité de ces travaux. Le remembrement consiste en une réorganisation foncière par une redistribution des parcelles, qui a pour but la constitution d'exploitations agricoles d’un seul tenant sur de plus grandes parcelles afin de faciliter l'exploitation des terres.

- La délibération 43/2022 concerne l’éclairage public et son impact sur la facture énergétique. Précisons d’emblée que les lampadaires avec des éclairages LED ne sont pas un si bon choix écologique car ils diffusent une lumière blanche et bleu qui affecte beaucoup la biodiversité. Les ampoules LED permettent bien de réduire la consommation énergétique et donc la facture liée à l’éclairage mais elles sont bien plus puissantes que les anciennes ampoules. Elles émettent donc plus de lumière. 

La solution proposée par nos élus va dans le bon sens puisqu’il propose un allongement du temps de coupure de l’éclairage public désormais entre 22h30 et 5h30. Outre une diminution des consommations d’énergie et de la facture d’électricité, repenser l’éclairage public doit se faire dans une optique de protection de l’environnement. Dommage qu’il faille une dépense en hausse pour prendre conscience de l’impact sur la biodiversité.

- La délibération 44/2022 porte sur le lancement d’une étude pour des économies d’énergies sur l’école et la salle des fêtes. Améliorer la performance énergétique des bâtiments publics, ce sont l’école, la salle des fêtes mais aussi la mairie qui semble être oubliée, c'est favoriser une qualité de confort, réduire sa facture énergétique mais aussi diminuer les émissions de gaz à effet de serre et les rejets polluants. 

Les lois Grenelle 1 et 2  qui datent tout de même de 2007 et 2009, incitent les collectivités à engager un programme de rénovation de leurs bâtiments, l'objectif étant de réduire d'au moins 40% les consommations d'énergie et d'au moins 50% les émissions de GES dans un délai de 10 ans. Il ne me semble pas que de tels projets furent inscrits dans les programmes de nos élus, en fonction depuis 2014 et pour d’autres depuis encore plus longtemps. 

- Dans les questions diverses, on peut saluer l’intervention de notre maire qui ne souhaite pas mettre d’illuminations de Noël mais qui n’est pas suivie par d’autres élus qui “veulent“ réduire ou “garder un aspect festif“. 

Précisons à ces élus que la lumière excessive et trop bleue la nuit n’est pas bonne pour la santé humaine, il me semble pourtant qu’une majorité des guirlandes sont bleues, non ? A Jonquières nous avons une santé robuste, ou plutôt certains ne se documenteraient pas trop avant de prendre des décisions.

Un compromis en sorte, comme d’habitude, en sachant que beaucoup ne seront plus là pour répondre de leurs petits pas voir de leurs inactions aux générations futures.  

Afin que certains (élus...) se cultivent je donne quelques liens :

Pour voir une carte de ladite pollution, cliquer sur :

Voir surtout, sur les types d’éclairage vertueux ou non vertueux :

 Alain Brousse

22 octobre 2022